04. octobre 2017
Prenez un peu de boue. Collez-en sur le tronc d'un arbre. Incrustez-y des éléments naturels: un chapeau de gland pour le nez, deux cailloux pour les yeux, deux feuilles de lierre pour les oreilles... Maintenant que voyez-vous? Un visage d'ours bien sûr! C'est en tout cas ce qu'ont joyeusement réalisé nos joyeux bambins. Ce qui fût bien sûr l'occasion d'explorer un peu mieux notre coin de forêt! On vous emmène avec nous ?
11. juillet 2017
9h du matin, le thermomètre avoisine déjà les 30°C. Direction la forêt de Saoû où nous nous imprègnerons de l'ambiance forestière à l'abri du couvert végétal ! A peine le mot "cabane" est-il évoqué que notre joyeuse troupe chemine en courant et ne s'arrêtera qu'une fois dénichée la-dite cabane. "Et si on construisait la nôtre?" Les enfants collectent des matériaux, les adultes retrouvent les gestes de leur enfance... ça fourmille dans ce coin de la forêt!
24. juin 2017
Nous avons commencé cet atelier par une observation des petites bêtes de notre rivière, la Drôme. Armés de nos passoires et de nos kits "mains libres" (petit bricolage pour transporter nos collectes), nous avons patiemment soulevé les galets. Que de trouvailles! Larves d'éphémères, de libellules, têtards, et même petits poissons... les enfants étaient émerveillés. Les parents aussi! Certaines de nos trouvailles nous ont bien surprises (scorpion d'eau notamment).
20. mai 2017
Pour ce premier atelier buissonnier, nous avons organisé un rallye photo: chaque binôme (adulte-enfant) était invité à réaliser un parcours à la recherche d'une série de détails pris en photo. Il a fallu ouvrir l'oeil! Petits et grands ont ensuite été invités à un jeu de cache-cache tout à fait particulier: la sardine. Chaque fois que l'un des joueurs trouve la personne cachée, il ou elle se serre contre elle... Je vous laisse imaginer le résultat! :D